I-5 2016 Nuages - Copie_opt WebCe site a un nom et une histoire que moi, Marguerite, je vous raconterai tout à l’heure.

Son objectif est de mettre à la disposition de tous sur des thèmes qui m’intéressent des informations que j’ai rassemblées car j’en ai eu besoin, ou les résultats personnels de certaines de mes recherches qui m’ont passionnée.
Il a le but d’être utile, ce qui me fait également plaisir.

Le titre du site est « Les mondes de Marguerite… » , un nom un peu rétro qui fait en souriant allusion à la variété ( féérique ) de mes centres d’intérêt… et cependant ces thématiques qui semblent décousues, diverses et distantes, sont en fait reliées par des points communs et forment un tissu serré et solide dont l’unité scientifique et sérieuse est à mes yeux indiscutable.

La marguerite a un cœur en fractales qui peut aller jusqu’à l’infini ; les pétales se développent en rosaces autour de ce centre : unité, diversité des directions, croisements et superpositions, dynamisme du développement…

Je suis née en 1952, et le Temps et l’espace ont tramé ma vie mais  le dessin de ces presque 70 ans n’est pas facilement perceptible. Il y a pourtant une unité… que je m’amuserai souvent à souligner. Cette unité, est le moi profond de Marguerite.   Il se verra indirectement, car ce serait trop personnel. Il touche en fait  à l’Homme dans toutes ses dimensions.

Les Mondes de Marguerite ont une adresse qui manifeste ce même souci : https://recherches-entrecroisees.net/

Recherches car notre site est un travail en cours. Il est simple et vise essentiellement à faire part à d’autres de ce qui nous intéresse et de ce que nous apprenons. Il n’a pas d’ambition encyclopédique, traitera de tous les sujets en s’intéressant plus particulièrement  aux sources et aux informations  archéologiques, textuelles, historiques, lexicales, anthropologiques,  qui pourraient permettre  d’approcher  la vie et la réalité humaines en remontant le temps informatif et en retournant au contexte, en enlevant les filtres, en soulevant les voiles, pour nous permettre de mieux le comprendre et pour œuvrer à son bien-être, à son bonheur profond, dans ce bateau commun et fraternel qu’est la Terre, sur le flot de la Vie.

Entrecroisées car le site s’intéresse en effet à toutes les composantes de l’humain et du social, à grande échelle ou à l’opposé, à l’instant comme au long terme, pourvu que ces composantes (se) relient et fassent sens. C’est relisant ces informations et ces réflexions, en les sélectionnant, et en les reliant entre elles ( re-ligere, religare,intellegere) qu’elles acquièrent assise, profondeur et cohérence, stabilité et force dynamique, valeur particulière ou individuelle, et valeur sociétale ou générale.Quels que soient les domaines de la connaissance ou de la recherche, des observations en passant par les hypothèses pour aller vers des suppositions ou des certitudes, le but est d’arriver à éliminer si l’on peut des erreurs, des préjugés, des flous… et de gagner en Humanité.

.net au sens du terme français car, sur ces sujets, le site souhaite partager et recevoir en étant « net » : il est apolitique et essaie d’être neutre et « propre » ; il se voudrait être  objectif : y collaborent des spécialistes et des personnes de terrain, des intellectuels et des gens qui ont leur expérience comme sagesse et savoir, des croyants, des non-croyants. On n’y cherche pas à « convertir ».
.net au sens du terme  : les avis, les hypothèses, les commentaires,  peuvent être différents mais on communique, on rapproche, on chemine, on améliore.

L’Histoire de ce site

J’ai commencé par créer un site en 2004 au sujet de Jules Barbey d’Aurevilly : il n’y en avait pas à l’époque , je venais de soutenir un DEA ( ou Thèse de 3° cycle) puis un Doctorat sur cet auteur, et de rédiger plusieurs articles : je voulais mettre tout cela à disposition et permettre à cet auteur d’être mieux connu, en particulier sur des thèmes qui me semblaient utiles pour notre vie quotidienne : la place de la beauté et de la laideur dans notre monde, la sublimation et la résilience, le relationnel dans la famille, l’esthétique, la création… Ce site a également fait une large place à Byron. La Société Jules Barbey d’Aurevilly, dont je suis administratrice, éditait un Bulletin très riche et n’a pas été intéressée par mon site, mais elle a récemment réussi à ouvrir son propre site qui contient des textes intéressants et une iconographie d’une richesse inégalée et inégalable sans doute : https://www.societejbarbey.fr
Je n’ai donc plus besoin de me servir de mon propre site pour tenter de répercuter le plus possible d’informations sur Jules Barbey d’Aurevilly.

Comme j’étais très active dans le secteur associatif et familial, ( éducation, prévention, insertion, santé, équilibres économiques et sociaux, consommation… ), avec des compétences économiques et sociales, et comme mon métier d’enseignante m’avait également conduite à reprendre des études en Histoire antique, archéologie, Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie, j’ai ouvert un second site intitulé 1-360.net pour faire référence au fait qu’il était au centre d’un petit monde rayonnant d’informations diverses mises en réseaux.

Ces deux sites ont été mis en œuvre grâce à Alexis Loriot, mais il en a créé à ma demande un troisième. En effet, je participais à des groupes informels de personnes aux expériences et compétences très diverses et l’un d’eux s’est consacré à l’étude scientifique et objective de différents problèmes de traduction dans les textes de la Bible ou des Pères de l’Eglise, approximations, faux-sens ou contre-sens qui ont eu de sérieux impact sur les dogmes et sur la Foi catholique. Le collectif avait pris le nom symbolique d’Agathe (le Bon, le Bien)  Dupont ( parce que un pont  est un magnifique vecteur de sens sur le chemin entre des différences ou des ressemblances  etc. ). Il a produit des textes concernant le divorce dans l’Evangile car une mauvaise traduction a eu de très graves conséquences pastorales et dogmatiques. Pour marquer son objectif et sa méthode, le site s’est intitulé http://www.recherches-jesus-sources.com et avait pour sous-titres : De l’eau toujours vive … Sources et ressources autour de Jésus.
L’atmosphère dans l’Eglise catholique et autour d’elle a suffisamment changé pour que chaque chrétien puisse maintenant parler ouvertement sans craindre… l’excommunication ou sans gêner un entourage qui n’aurait pas souhaité frayer avec une (supposée) hérétique…

Les trois sites web passés  ont été créés et hébergés par ART4U (http://www.art4u.pro), grâce à Alexis Loriot  (https://www.loriot.org)  mais il a déménagé …
Or j’ai besoin de voir les personnes qui travaillent avec moi… et comme par ailleurs, il fallait modifier en profondeur les sites par rapport aux besoins réels d’alors pour les raisons que j’ai expliquées, j’ai souhaité qu’ils fusionnent désormais.

Ils ont donc fusionné en un seul grâce à mon web-master spécialisé en WordPress : Dominique Ortolland  qui habite assez près pour venir me guider  quand il le faut.

Le passage s’est fait en  septembre 2018 : le nouveau-né grandit peu à peu et sera espérons, toujours en cours de perfectionnement. J’en suis l’animatrice et la modératrice.

Le résultat en est ce site varié et composite, où s’exercent peut-être des disciplines intellectuelles pointues, mais aussi l’expérience quotidienne et le bon sens ;   où le sérieux et le tragique côtoient l’humour et la sagesse. La priorité est donnée à ce qui va nous rendre meilleurs. Le passé, l’art et la science ne sont morts ( et mortifères) que si l’on ne s’en sert pas dans ce but.

L’archéologie et l’histoire des textes, l’expérience familiale et associative, l’observation fine de textes écrits par d’autres concourent à mieux connaître l’Homme dans toutes ses dimensions : qu’ils soient écrits par des croyants ou des agnostiques, des cerveaux sur-cortiqués ou des êtres dits « simples » et des sages, ces textes rendent compte d’expériences et de compétences très diverses et complémentaires, et se trace un chemin entre des différences ou des ressemblances  etc. Il est ouvert à tous ceux qui veulent s’enrichir  mutuellement  par des critiques constructives, des questions tous azimuts et des informations selon leurs spécialités.

Le moteur de recherche et les mots clés sont donc essentiels pour vous promener dans ces mondes sans vous y perdre, en suivant vos propres besoins, vos propres goûts.

Il s’agit pour nous d’avancer sur certaines questions : elles ne sont jamais purement intellectuelles et déconnectées du réel. Même appartenant à un mode révolu, elles sont les racines du monde présent et permettent de mieux le comprendre afin de nous améliorer ou/et d’y agir. Même concernant un monde très lointain, elles sont en connexion avec notre propre monde.

La loi relationnelle minimum qui gère ce site est la loi d’Or qui remonte à Babylone, pour ce qu’on en sait par écrit : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

Les textes, validés scientifiquement, doivent être clairs et compréhensibles à tous. D’où le nom de ce site, faussement prétentieux et faussement naïf…

N.B.  La phrase sur l’écran d’accueil est de moi,  mais elle m’a été inspirée par une citation célèbre du mathématicien Henri Poincare : « On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison. » (Henri Poincaré, la science de l’hypothèse, chapitre 9,  1908).

Marguerite Champeaux-Rousselot

septembre 2018