1970 IPES

1973 CAPES de lettres classiques

1974 DEUG Art et archéologie

1975 Deux enfants, mise en disponibilité de l’Education nationale

1973 Maîtrise de lettres modernes : « Le thème du jour et de la nuit dans Le Voyage au bout de la Nuit de Louis Ferdinand Céline » 

1980-06-06 : Doctorat de troisième cycle à Besançon, en Langues et Littérature, mention très bien : « Le thème du masque dans les romans de Jules Barbey d’Aurevilly »

1977-2008 Activités associatives, membre/présidente (échelon local, départemental, régional, national) d’une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agrément Education populaire, Jeunesse et sports, Consommation, et diverses représentations sociales… et cinq enfants en tout.  

1980-06-06 : doctorat en Langues et Littérature, mention très bien de troisième cycle à Besançon : « Le thème du masque dans les romans d Jules Barbey d’Aurevilly »

1992-2007 Professeur de lycée français/latin/grec en Limousin et formatrice MAFPEN ( gestion  des difficultés scolaires )   

1996-02-12 Doctorat de l’université Paris III Littérature et Civilisations Françaises mention très honorable, sujet « Moi qui suis laid… Jules Barbey d’Aurevilly et la laideur » 

De 1966 jusqu’aujourd’hui : recherches en cours sur le site de Castalie à Delphes : nombreux échanges avec des chercheurs delphiens ou non, français et étrangers

2008 Après avoir rencontré Monsieur François de Polignac, je suis inscrite à l’EPHE.

2011-2016 : Participation aux travaux des doctorants et aux voyages d’études des Argonautes

2013-06 Soutenance de thèse à l’EPHE : « Castalie à Delphes : dévoilement d’un site et prolongements », sous la direction de François de Polignac, mention très honorable. Histoire des religions de l’Antiquité et Anthropologie religieuse.

2013-2022 : participation à des cours, séminaires, colloques  et j’ai donné deux ou trois fois des séminaires. 

2022 Actuellement en post-doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, Paris. ​« Des lieux aux paysages religieux : géographies, hydrologie et imaginaires. Un exemple autour de Castalie, Pythô et Delphes » sous la direction de François de Polignac.

Appartenances à la recherche 

– Membre associé du PLH Patrimoine, Littérature, Histoire », CRATA (EA 4601), Université Toulouse Jean Jaurès.  CRATA (Culture, Représentations, Archéologie, Textes antiques ; participation au laboratoire d’excellence, Structuration des mondes sociaux (SMS)  Université de Toulouse. .

– Membre d’ANHIMA (UMR 8210, ANHIMA – Anthropologie et histoire des mondes antiques, sous la tutelle de Centre National de la Recherche Scientifique, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Pratique des Hautes Études, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Diderot-USPC. L’UMR 8210 est un ensemble rattaché au CNRS, EHESS, EPHE, Panthéon-Sorbonne, Paris-Diderot.

– Membre d’ATE (EPHE) : Antiquité Territoire des Ecarts

– Membre de THAT   

– Secrétaire et membre de la société Française des Etudes byroniennes

– Membre de la société des Amis de Jules Barbey d’Aurevilly  

Publications papier

1999 « Un passionné de Byron : Barbey d’Aurevilly » in  « Lord Byron : a multidisciplinary open forum », 23e congrès de l’International Byron Society. Ed. Thérèse Tessier. ISBN : 2-9513559-04  

2002 Roman et Religion en France (1713-1866), textes réunis, présentés et édités par Jacques Wagner, Paris, Champion,2002 Romans et Religion en France

2005 From Achilles to the Stranger of The deformed Transformed : The Testaments of Byron, Bulletin de la Société Française des Etudes Byroniennes, III 6 2005, pp. 71-92.

2008 « Dandysmes, 1808-2008 : de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior » : [exposition, Granville, Les Rhumbs, Musée Christian Dior, 1er mai-21 septembre 2008] / [catalogue par Jean-Luc Dufresne, Marguerite Champeaux-Rousselot, Erwan de Fligué, et al.]

2008 “Autour de Byron : jeux de lettres et influences-surprises chez Jules Barbey d’Aurevilly et Casimir Delavigne » in Christiane Vigouroux (éd.) Lord Byron: Correspondance(s) : Proceedings from the 32nd International Byron Conference, Paris, La Sorbonne-Paris IV, June 2006. Paris, ISBN 978 27 554 0 2766.

2019 « La vie spirituelle en paroisse » p.34. L’Évangile dans la ville / Marguerite Champeaux-Rousselot, Jacques Debouverie et André Letowski

2020 : « Byron à Delphes : du lettré au poète, en passant par l’observateur et l’archéologue », in Colloque L’image de Delphes dans la littérature, d’Homère à nos jours(CRATA, Toulouse) https://classiques-garnier.com/delphes-et-la-litterature-d-homere-a-nos-jours-byron-a-delphes.html

2020  : « Le fantastique et le mythique dans l’Antiquité grecque. Autour d’Apollon et de Python », in Colloque international Frontières et limites de la littérature fantastique (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès). Publié chez Garnier  Classique Garnier

Communications et publications sur des sites autres que le mien :

Entre autres :

1997-05-09 : Une Vieille maîtresse, roman d’un Jules Barbey d’Aurevilly a-religieux ou converti ? dans le cadre d’un colloque « Polémique et religion en France (1730-1870) ».

1997-06-29 : « Un passionné de Byron : Barbey d’Aurevilly ». in  « Lord Byron : a multidisciplinary open forum. » , 23° congrès  de l’International Byron Society. 

1998-11-26 : Deux « religieux » qui s’opposent en Poésie : Jules Barbey d’Aurevilly et son frère Léon, in « Poésie et religion en France aux XVIII° et XIX° siècles », Colloque à l’Université Blaise Pascal, de Clermont-Ferrand, organisé par le Centre de Recherches Romantiques et Révolutionnaires, sous la responsabilité scientifique d’A. Petit et J. Wagner.  

2003 « From Achilles to the Stranger of The deformed transformed  :  the Testaments of Byron. »  communication dans le cadre de Byron and the Good Life, lors du Congrès International de la Byron Society, (Liverpool, 2003).

2004 « Réflexions sur l’autorité, à partir de l’étymologie de son champ lexical. L’autorité a-t-elle un sens ? Les fondements de l’ autorité», Conférence faite en Corrèze en partenariat Association familiale, Associations de parents d’élèves et Education Nationale.

2006-06-16 “Autour de Byron : jeux de lettres et influences-surprises chez Jules Barbey d’Aurevilly et Casimir Delavigne », colloque  Byron Correspondence(s), XXXIInd International Byron conference, 14-17-06-2006,  à la Sorbonne, Paris

2008-03-18 : « La Beauté, un don de Dieu ?! » in Barbey d’Aurevilly et l’esthétique, Colloque organisé par le CELIS (EA 1002), 18-20 mars 2008,  Équipe « Révolutions et Romantismes », Université Blaise Pascal, Avec la collaboration du Centre Jacques Petit (Archives, Textes et Science des Textes – EA 3187), Université de Franche-Comté

2008-03-25  « Jules Barbey d’Aurevilly :du refus de la photographie à son intégration comme moyen de se reconstruire et de se faire reconnaitre »  Society of dix-neuvièmistes, 6th annual conference, Mémoire et Souvenirs au/du XIXème siècle, University of Manchester, 25th/27th March 2008. .                                                                                                                          

2009-09-10 Destiny or God, Hero or Crowd, Beavers or Puppets: who/what makes History ? Where does Byron stand on his reflection path as he writes The Deformed Transformed ? in the 35th International Byron Conference : Byron and History.                                                              

2009 Jules Barbey d’Aurevilly or How to reconstruct oneself by means of portraits and pictures https://www.academia.edu/31487575/Abstract_Jules_Barbey_dAurevilly_or_How_to_reconstruct_oneself_by_means_of_portraits_and_pictures                                                                                                                               

2008 « Dandysme un terme dandinant », version originale de l’article abrégé paru sous le même titre dans « Dandysmes de Barbey d Aurevilly à Christian Dior 1808-2008 ».                               

2012-06-04 : « Autour d’une source à 500 mètres du gymnase de Delphes, mais qui n’est pas Castalie », exposé dans un groupe de doctorants à l’EPHE.                                                      

2014 Plan de ma thèse sur Castalie : https://www.academia.edu/31729787/Plan_de_la_th%C3%A8se_Castalie_pdf  

2014 Περίληψις «Η Κασταλία στους Δελφούς. Αποκάλυψη ενός χώρου και προεκτάσεις αυτού» https://www.academia.edu/31730109/%CE%A0%CE%B5%CF%81%CE%AF%CE%BB%CE%B7%CF%88%CE%B9%CF%82_%CE%97_%CE%9A%CE%B1%CF%83%CF%84%CE%B1%CE%BB%CE%AF%CE%B1_%CF%83%CF%84%CE%BF%CF%85%CF%82_%CE%94%CE%B5%CE%BB%CF%86%CE%BF%CF%8D%CF%82_%CE%91%CF%80%CE%BF%CE%BA%CE%AC%CE%BB%CF%85%CF%88%CE%B7_%CE%B5%CE%BD%CF%8C%CF%82_%CF%87%CF%8E%CF%81%CE%BF%CF%85_%CE%BA%CE%B1%CE%B9_%CF%80%CF%81%CE%BF%CE%B5%CE%BA%CF%84%CE%AC%CF%83%CE%B5%CE%B9%CF%82_%CE%B1%CF%85%CF%84%CE%BF%CF%8D_docx                                                                                                                                                                                                                             

2014-05-15/17 : « Byron à Delphes : du lettré au poète, en passant par l’observateur et l’archéologue », colloque L’image de Delphes dans la littérature, d’Homère à nos jours(CRATA, Toulouse)                                                                                                                                                                                                                                                             

2014-08-31 : « Identifier, faire reconnaitre : le piège du Pleistos à Delphes », journée d’études : in Montrer, démontrer : la validation des actes des savoirs et des statuts de l’antiquité à sa réception (journée doctorale de l’EPHE)                                                                                                             

2014-09- 15-16 : « Quelques remarques sur un objet singulier et/car pluriel : l’Omphalos à Delphes, vers les Vème et IVème siècles », Atelier Paris-Chicago sur les religions anciennes Figuration, représentation ‘Iconicité’ : images et objets dans le culte, EPHE                                                                                          

2015-05-07 A propos des questions du mariage et de la répudiation (ou du divorce) à la lumière de l’Evangile. Contribution pour l’Assemblée générale ordinaire des évêques en octobre 2015 dans le cadre du synode sur la famille : Questions 7, 8 à 12 ; 16 à 19 ; 20 à 22 ; et 23 à 39 http://www.lumenonline.net/courses/lumen_LV/document/1._Documents_classes_par_themes/6._Vie_d_Eglise/Evangile,_mariage,_divorce/Evangile,_mariage,_divorce.pdf?cidReq=lumen_LV           Idem :http://www.baptises.fr/sites/default/files/document/Evangile,_mariage,_divorce._7-05-2015.pdf                                                                                                                                

2015-05-21/22 : « Le fantastique et le mythique dans l’Antiquité grecque. Autour d’Apollon et de Python », colloque international Frontières et limites de la littérature fantastique (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)          

2019 Jules Barbey d’Aurevilly et Trebutien : accent aigu ou pas ?                                                                    

2019-06-18 : Un exemple éclairant ce que d’aucuns appelleraient la religion ou les mythes grecs : la mort de Néoptolème (ou Pyrrhus), fils d’Achille, et son tombeau à Delphes. Université populaire de Poissy.                   

2020-03-04 : Histoire du laurier d’Apollon : un « laurier sacré » ? in Séminaire CRATA-ERASME 2019-20 : « La fabrication de l’Antiquité par les Anciens – objets et lieux sacrés: réalités et imaginaires »                              

2021-01-13  Comment le laurier devint en Grèce la plante d’Apollon.  Peut-on parler de sacralisation ? (Grèce jusqu’au IV° siècle av. J.-C.), Université populaire de Poissy                                                                           

2021-03-03  « Omphalos: d’un sens banal à un objet consacrant ou consacré (des premiers écrits grecs à l’époque classique) » in Séminaire CRATA-ERASME 2020-2021: «  La fabrication de l’Antiquité par les Anciens – objets et lieux sacrés: réalités et imaginaires »

2021-05-20 Le laurier : le mythe de Daphné en Grèce et à Rome ; la romanisation du laurier. Université populaire de Poissy.

2021-11-11 Éclairage critique sur les expressions « un sacerdoce commun » pour des « prêtres, prophètes et rois». https://nsae.fr/2021/11/11/eclairage-critique-sur-les-expressions-un-sacerdoce-commun-pour-des-pretres-prophetes-et-rois/

Site internet :

Recherches entrecroisées : https://recherches-entrecroisees.net/