Qui sommes-nous ?  Qui est ce collectif Agathe Dupont ?

 

Le collectif Agathe Dupont est informel et représente des personnes qui travaillent ensemble et correspondent pour améliorer la recherche sur un sujet ou un autre depuis  les années 1975. Certains sont très diplômés, d’autres sont expérimentés… ou novices, les uns sont des Candides, les autres des Poils à gratter ou des désabusés, les uns sont  des baptisés, d’autres des incroyants..  Ils viennent du monde civil ou religieux  : théologiens, philosophes, historiens, archéologues, psychologues, juristes, grammairiens, linguistes, exégètes, universitaires ou  éternels étudiants, parents, jeunes et moins jeunes, français ou non…Ils sont la société civile,  ils sont aussi l’Eglise…  Ils portent les valeurs de l’une et de l’autre.

Ils ne cherchent pas à être connus personnellement mais à faire connaître des idées qui leur semblent justes, vraies et bonnes.

Le nom du collectif est significatif sous son aspect plus que banal…  Une explication plus allusive que complète :

logo header

  • Agathe = le Bien, le Bon, en grec. N’est ce pas cette eau-là dont nous sommes assoiffés, mais qui boirait d’une eau inconnue ?  Quelle reconnaissance on a envers qui nous offre à boire de l’eau de sa source !
  • Dupont = du… pont.    Nous cherchons en effet à faire par ce petit bout de chemin particulier ( que nous n’avons pas créé à partir de rien, mais qui nous est donné à partir d’existant )  le lien entre le passé et le présent, entre le divin et l’humain, entre nous et les autres…

L’animatrice est Marguerite Champeaux-Rousselot ( Dr ès Lettres, Paris III ; Dr en Histoire des Religions de l’Antiquité et Anthropologie religieuse ; prof hon.  de Lettres classiques ), mais c’est surtout une chercheuse comme tout un chacun qui se pose des questions : chercher l’eau vive pour mieux vivre en explorant dans toutes les directions nécessaires…