Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »

Sous la direction de Jean de PALACIO, Éric WALBECQ et Marie-France DAVID-DE PALACIO 

Achille Segard disait de Jean Lorrain qu’il était « un produit d’extrême civilisation », oscillant entre « le bois de Brocéliande » et « un cabaret borgne ».

On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l’image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle ce volume collectif tente, cent ans après, de faire le point.

2009 – 16 × 24 cm – 312 p. – 20 €

Achat en ligne

Achat par courrier

Publications des universités de Rouen et du Havre

 

Lettre d’information, juin 2009

Dernières parutions

> Fratries confrontées au traumatisme

« Psychanalyse et Santé ». Sous la direction de Régine Scelles, ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d’un parent d’un frère)…

> Figures ordinaires de l’extrême

« Psychanalyse et Santé ». Sous la direction de François Pommier. L’extrême, envisagé dans cet ouvrage comme processus fédérateur, ne s’inscrit pas nécessairement dans la proximité de la mort réelle ni de l’exception…

> L’Esprit des mots

Sur un ton libre et personnel, Alain Rey nous entraîne dans les coulisses de son atelier de chroniqueur radiophonique. Dépistant les abus, les tromperies des langues de bois…

Brève

> Le Salon du livre de Rouen

se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 juin 2009 à la Halle aux Toiles au cœur de la ville. Les livres des PURH y seront présents.