On respire…

Recueil des dessins de l’auteure ponctuant La mise en scène du masque dans les romans de Barbey d’Aurevilly

Pour agrandir un dessin, clic droit dessus puis sur «Afficher l’image».

D’après Picasso, suite Vollard, eaux-fortes. Avant-propos. D’après Picasso, suite Vollard, eau-forte. (L’artiste, le modèle, l’œuvre, le critique : gravure qui illustre notre thèse.)
théatre Ch. I. Scène de théâtre où est mise en scène la mise en scène de Barbey : illustre l’Affiche du roman.
D’après Œdipe et le Sphinx, de Gustave Moreau (1864) Ch. II. D’après Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau (1864), tableau qui illustre la définition difficile de mots masque, énigme et sphinx. C’est un des thèmes majeurs de G. Moreau.
Diable Ch. III. D’après une gravure au burin de la Renaissance : observer ce burin et sa signification symbolique, dans tous les détails, comme on le fait pour discerner la traduction du masque dans le monde, pour les romans de Barbey.
PoliphileIII Ch. III.1. D’après un burin extrait du Songe de Poliphile : ce dessin montre une «métaphore» vivante. nous parlons dans cette partie des éléments qui servent à décrire les héros.
FouleMask Ch. III.2. D’après une photographie surréaliste qui évoque pour nous cette carte d’identité des personnages.
Arsène Ch. III.2. D’après Le Retour de flamme, de Magritte : ce personnage en habit de soirée portant un masque et marchant sur Paris nous semble bien évoquer le rôle du costume et du décor pour la mise en scène du Masque.
Bouche d'ombre Ch. III.3. La description de la Maison dans sa relation au masque est incarnée dans cette gravure de Magritte où le mur voit, pourrait parler, mais aussi cache sa bouche.
Mélusine Ch. IV. L’étude dramatique de la Lutte prend toute sa valeur dans ce burin du Moyen Âge (qui illustre l’histoire de Mélusine) : l’observation, et l’importance du décor nous alertent sur l’âpreté de cette lutte pour savoir la vérité.
Danseurs Ch. IV.1. D’après un burin extrait du Songe de Poliphile : quelles histoires auraient à raconter ces personnages?
Coordonnées Ch. IV.2. Les temps et lieux du masque.
panthère Ch. IV.3. D’après Le Sphinx, de Khnopff : où la passion pour l’énigme l’emporte dangereusement, au point de se faire remarquer par l’observateur.
InspiredePBallay Ch. IV.4. À partir d’une sculpture de P. Ballay, modifiée pour exprimer l’observation.
Serrure Ch. V. Voudrait illustrer l’importance de la structure dans cette mise en scène d’une réalité à apercevoir mais qu’on cache.
Damdepiq Ch. V.1. Jeu du Dessous de cartes.
Louche Ch. V.2. Masqués.
Barbey Conclusion. Barbey, d’après un dessin de Norbert Cuenot.
miniatures Conclusion. Masques divers illustrant la définition du masque dans sa diversité.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s