Lecture du Christianisme originel par Maurice ZUNDEL

La pensée de Maurice ZUNDEL à la lumière du christianisme originel

Actuellement la recherche sur les textes originels  de l’Evangile bat son plein. Les moyens modernes s’allient à la lecture critique exégétique et philologique.

L’intuition de certains, comme Maurice Zundel, à la lumière du simple message de l’Evangile, leur fait comprendre le sens des paroles de Jésus, une parole qui était destinée à tous, aux simples  et aux enfants comme aux sages, aux expérimentés et aux intellectuels.

Revenir au christianisme d’avant le concile de Trente, c’est ce qui guidait Maurice Zundel. Ce type de travail est intéressant pour les historiens et les antiquisants comme pour nos contemporains, pour les croyants comme pour les non-croyants. mais la session qui est proposée là ne se concerne pas le débat au sujet de la foi ou de la non-foi, mais sur ce qu’on a fait de ce message et comment y revenir.

Le christianisme de Maurice Zundel est en effet libre, totalement et parfaitement libre des influences qui ont marqué le catholicisme depuis le Concile de Trente. Comme Saint Irénée, lequel vivait au deuxième siècle, il ne veut, ni ne connaît qu’une seule source : Dieu fait homme, Jésus-Christ.

Michel Fromaget, Maître de conférence honoraire à l’Université de Caen, animera cette session  : il montrera comment cette pure lumière du christianisme des origines  éclaire la nuit de notre temps.

La session dure du 25 octobre  17 h au 1° novembre midi,  et a lieu à Saint-Jean de Sixt, en Savoie, alternant formation, balades,  temps spirituels, lectures.

Renseignements à demander en écrivant un mail  à francois.refregiers      [@] free.fr   Merci d’enlever les espaces et les parenthèse, bien sûr !)