Beethoven au quotidien, E. Brisson, 18-07-2016, Paris

Dans le cadre du programme d’été du très agréable Musée Delacroix,Elisabeth Brisson, peut-être la meilleure spécialiste de Beethoven, viendra présenter son dernier livre : Beethoven au quotidien.

Elle répondra à vos questions…  que son exposé n’aura pas manqué de soulever !

C’est dans l’ancien atelier de Delacroix lui-même, avec sa maison et son jardin secret en plein cœur de Paris, que l’auteur, pétillante à son habitude,  évoquera ce génie de la musique Beethoven : un cadre passionné pour deux romantiques. Détails pratiques en bas de page.

Élisabeth Brisson, professeur honoraire d’histoire, agrégée, a soutenu une thèse de Doctorat en Histoire à l’EHESS en 2000, publiée aux éditions du CNRS : Le sacre du musicien – La référence à l’Antiquité chez Beethoven. Elle a travaillé avec l’équipe de la nouvelle anthropologie  ( Vernant …) et a conservé cet oeil pour observer musique et musiciens, société et auditeurs.

Passionnée de musique classique, pianiste amateure, elle est devenue une des meilleures spécialistes de Beethoven.

La Société Française des Etudes Byroniennes a plusieurs fois eu la chance de bénéficier de ses « leçons » enthousiastes à propos de différents Faust qu’elle a magistralement éclairés.

Sur internet une mise par écrit très vivante d’un de ses entretiens : http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Brisson.html

Elle est directrice de la collection « Biographies et mythes historiques » pour les ouvrages dédiés aux arts et en particulier à la musique.

Autres publications, qui  alternent Musique et Histoire, avec une belle hauteur de vue : ( je vous recommande la dernière de la liste et sa « Démocratie » ! ), parfois destinées  au tout public, parfois à des spécialistes qui sont toujours avides d’apprendre.

  • Faust. Biographie d’un mythe, Paris, ellipses, 2013
  • Découvrir Wagner, dir., Paris, ellipses, 2013
  • « Wagner m’a tué », les enjeux de la musique en 25 citations, dir., Paris, ellipses, 2011
  • La musique en clair, Paris, ellipses, 2010
  • La démocratie, une ou multiple ? Paris, ellipses, 2009
  • Opéra mythiques, Paris, ellipses, 2008
  • Guide de la musique de Beethoven, Les indispensables de la musique,Fayard, 2005, 878 p.
  • Ludwig van Beethoven, Editions Fayard-Mirare, 2004, 237 p.
  • Le Sacre du musicien. La référence à l’Antiquité chez Beethoven, CNRS Éditions, février 2000, 305 p.
  • La Musique. Évolution des conceptions de la musique et du langage musical depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, Belin, coll. « Sujets », Paris, 1993, 367 p. – réédité en poche en 2011
  • Démocratie, citoyenneté et héritage Gréco-romain, avec J.-P. Brisson, P. Vidal-Naquet et J.-P. Vernant, Éditions Liris, 2000 (réédition, 2004)

 

 

 

Musée national Eugène-Delacroix, ou musée Delacroix,

le lundi 18 juillet à 12 h 30.

Le Musée est au bord de la ravissante place de Furstenberg, 6 rue de Furstenberg, dans le VIᵉ arrondissement de Paris.

Tel 01 44 41 86 50