Jour 1 : Brive / Thessalonique
- Départ de Brive (et ses alentours) en autocar pour Paris.
- Enregistrement au comptoir de la compagnie et envol à destination de Thessalonique.
- Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 2 : Thessalonique / Kavala
- Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Amphipolis.
- Visite du quartier musulman, de la forteresse Byzantine, du musée et de l’aqueduc de Kamaers.
- Déjeuner en cours d’excursion.
- Dîner et nuit à Kavala.
Jour 3 : Kavala / Philippi / Poligiros
- Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour une petite découverte de Kavala.
- Départ pour Philippi et visite du site :le centre monumental (théâtre, terrasse haute du forum, place basse du forum)
- Déjeuner en cours d’excursion.
- Départ pour la région de Kassandra , Sithonia.
Le chef-lieu de la Chalcidique est Poligiros , pittoresque localité ; ses trois péninsules, Kassandra, Sithonia et l’Athos , sont particulièrement intéressantes à visiter, avec leurs belles plages de sable et les pins qui viennent se noyer dans l’azur de la mer . Panorama pittoresque de pinèdes , petits villages de pêcheurs , petites criques ou étendues .
- Nuit à Gerakini.
Jour 4 : Mont Athos / Thessalonique
- Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour une petite croisière autour du mont Athos .
Lieu sacré dont les dizaines de magnifiques monastères byzantins, blottis dans les gorges verdoyantes ou accrochés aux roches escarpées, recèlent des trésors uniques.
Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la « Sainte Montagne », interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de l’art orthodoxe
- Déjeuner.
- Départ pour Thessalonique et tour de ville ( selon heure d’arrivée)
- Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 5 : Thessalonique/ Pella
- Petit déjeuner à l’hôtel puis continuation de la visite de Thessalonique avec un tour de ville où vous découvrirez les remparts, l’église d’Agios Dimitrios et de la crypte , Rodonda , la tour Blanche…
- Visite du musée archéologique
Capitale de la Macédoine , Thessalonique regorge de nombreux monuments romains et byzantins, dont le plus célèbre est la Tour Blanche, elle enferme aussi une vieille ville et d’innombrables églises byzantines.
Aujourd’hui, Thessalonique tout entière palpite de vie.
Rues animées, parcs, places, rues commerçantes, vitrines éclatantes.
Maisons anciennes, néoclassiques et modernes.
Et au milieu, tavernes, ouzeris, restaurants, bars, boites de nuit de luxe, mais aussi boutiques emplies de l’arôme des friandises macédoniennes
- Déjeuner
- Visite du site de Pella.
Entre les villages de Palia et de Nea Pela s’étendent les ruines de l’ancienne Pella, qui devint la capitale du royaume sous le roi Archélaos : il y construisit un nouveau palais et invita Zeuxis, le plus grand peinte de l’époque, à le décorer. C’est par ce palais que sont passes Philippe II et Alexandre
Ont été mis au jour des portions des remparts, le palais, les temples d’Aphrodite, de Déméter et de Cybèle, le marche de la cite, le cimetière et des maisons.
Dans deux de celles-ci, datées de la fin du 4e s., ont été découverts des pavements de mosaïque d’une extraordinaire qualité, qui représentent peut-être actuellement les meilleurs exemples de l’art de la mosaïque connus
- Départ vers Veria , Petit tour de ville.
- dîner et nuit à Veria.
Jour 6 : Verginia / Dion / Kalambaka
- Petit déjeuner à l’hôtel puis continuation visite du site de Vergina, Antique Aigai, et capitale de la Macédoine avant Pella. Sa nécropole, située dans la plaine, rassemble plus de 300 Tumuli dont le Tumulus Royal qui renferme plusieurs tombes du 4ème Siècles avant J.C et qui abrite un étonnant et magnifique musée. (visite des tombes royales et du musée)
- Déjeuner
- Visite du site de Dion ,niché au pied du Mont Olympe, demeure des Dieux.
- Départ pour Kalambaka. Dîner et nuit à Kalambaka.
Jour 7 : Kalambaka / Thessalonique
- Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite des Météores, véritable décor surréaliste où se dressent des monastères byzantins perchés sur des pitons rocheux. : Visite de Varlaam ( avec ses fresques du XVIè) et Agios Stefanos (couvent de femmes), ou le Grand Météores ( le plus important de tous, à 400m d’altitude).
Les rochers, au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d’après les écrits d’Anciens, des roches envoyées sur la terre par le ciel, d’où leur nom de météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Les premiers moines à habiter les Météores (XIe siècle) vivaient dans des grottes, en ermites. Les premiers monastères datent du XIVe siècle. Ils furent construits afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais.Athanase, chassé du mont Athos, fonda le Grand Météore avec plusieurs de ses fidèles, suivi par d’autres communautés (jusqu’à 24 lors de l’apogée au XVe siècle) qui occupèrent les rochers. À partir du XVIIe siècle, de nombreux monastères furent progressivement abandonnés. Certains furent détruits ou abîmés au cours des guerres, notamment au début du XIXe siècle par les troupes d’Ali Pacha, et pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes
- Déjeuner en cours d’excursion
- Retour à Thessalonique. Dîner et nuit à Thessalonique
Jour 8 : Thessalonique / Paris
- Petit déjeuner à l’hôtel et en fonction des horaires de départ, transfert pour l’aéroport puis envol à destination de Paris sur vol régulier Cyprius Airways.