XIVe congrès de la FI des Etudes classiques : 25-30 août 2014 Bordeaux (France)
I. Informations générales
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 14e congrès international de la Fédération Internationale des associations d’Etudes Classiques (FIEC), qui se tiendra à Bordeaux (France) du lundi 25 août au samedi 30 août 2014. Après celui de Berlin (2009), ce congrès permettra de réunir les classicisants du monde entier, de faire se rencontrer jeunes chercheurs et savants de renommée internationale et de dresser un état des recherches actuelles.
Les trois associations françaises membres de la FIEC (l’Association Guillaume Budé, l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France et la Société des Études latines) ont confié l’organisation de ce 14e congrès à Ausonius, un centre de recherche très actif et internationalement reconnu dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Le congrès a pour présidente le professeur Valérie Fromentin (directrice d’Ausonius), pour président d’honneur le professeur Jean-Louis Ferrary (membre de l’Institut, EPHE, président de l’Association Guillaume Budé) et pour secrétaire générale le professeur Sophie Gotteland. Il s’appuie sur un comité d’organisation (local, national et international), qui a établi une liste de 17 sessions thématiques et sollicité les 34 orateurs invités qui ouvriront et fermeront chacune de ces sessions.
Le congrès se déroulera à l’Athénée municipal, un bâtiment situé dans le centre historique de Bordeaux et qui comporte un vaste auditorium de 500 places pour les séances plénières ainsi qu’une dizaine de salles de conférences où se tiendront les sessions thématiques.
Le congrès dispose dès à présent d’un site web spécialement dédié (http://fiec2014.sciencesconf.org/).
Vous y trouverez toutes les informations scientifiques et pratiques relatives à cette manifestation. Elles seront progressivement complétées et régulièrement actualisées jusqu’à la tenue du congrès.
Les inscriptions seront gérées par une plate-forme (permettant le paiement en ligne) qui sera accessible, via le site web, à partir de février 2013. Vous recevrez début janvier 2013 une deuxième circulaire qui précisera les tarifs, les conditions et les modalités d’inscription.
II. Appel à communications
Le congrès comprendra deux types d’intervention :
1) les conférences (45 minutes) prononcées lors de séances plénières par les orateurs qui ont été invités par le Comité international,
2) les communications (20 minutes) qui alimenteront les travaux des sessions thématiques ; elles seront sélectionnées par le comité d’organisation à partir de candidatures spontanées. Le comité d’organisation privilégiera les propositions de communications centrées sur de nouveaux témoins matériels ou textuels, sur de nouvelles approches et de nouvelles interprétations.
Toute personne souhaitant présenter une communication de 20 minutes doit soumettre au comité d’organisation un titre et un résumé de 200 mots, en précisant dans quelle session thématique elle envisage d’intervenir.
Nous rappelons que le congrès comprendra deux types d’intervention :
1) les conférences (45 minutes) prononcées lors de séances plénières par les orateurs qui ont été invités par le Comité international,
2) les communications (20 minutes) qui alimenteront les travaux des sessions thématiques ; elles seront sélectionnées par le Comité d’organisation à partir de candidatures spontanées. Le Comité d’organisation privilégiera les propositions de communications centrées sur de nouveaux témoins matériels ou textuels, sur de nouvelles approches et de nouvelles interprétations.
Toute personne souhaitant présenter une communication de 20 minutes doit soumettre au comité d’organisation un titre et un résumé de 200 mots, en précisant dans quelle session thématique elle envisage d’intervenir. Ces renseignements doivent être impérativement saisis sur le formulaire mis en ligne sur le site web. Les résumés doivent être déposés au plus tard le 30 septembre 2013 ; passé cette date, il ne nous sera plus possible de les accepter. Après expertise des résumés, le comité d’organisation fera connaître son avis (acceptation ou refus) aux candidats au plus tard fin novembre 2013.
Afin de faciliter la compréhension des participants, les communications devront être présentées de préférence en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien. Ces renseignements doivent être impérativement saisis sur le formulaire mis en ligne sur le site web. Tout résumé qui ne sera pas déposé sous cette forme, à cette adresse, avant le 30 septembre 2013 ne sera pas pris en compte. Après expertise des résumés, le comité d’organisation fera connaître son avis (acceptation ou refus) aux candidats au plus tard fin novembre 2013.
Valérie Fromentin Sophie Gotteland
contact : fiec2014@gmail.com
Programme scientifique :
1. Ecdotica : current trends in the edition and criticism of the classics
• epistemology of classical scholarship
• editing fragmentary texts
2. New prospects and research tools in the language, grammar and syntax of the classical texts
3. NVMERI INNVMERI « numberless numbers » : music and meter in the classical world
4. Intertextuality—intergenericity—subliterarity
5. The writing of history : ancient and modern views and practices
6. Technai : Rhetoric, technical languages and sciences in the ancient world
7. New texts, new readings, new corpora
8. The reception of classical literature from ancient to modern times :
• Canonic texts : definitions, history, uses
• Modern readings of classical texts
9. The business world
10. Ancient empires and imperialism
11. Creating political opinion
12. Leges publicae et sacrae
13. Approaching and visualizing the Divine
14. The teaching of philosophy in classical antiquity
15. Rejecting or integrating alien wisdoms
16. Gender studies obviously
17. Archeology and texts : idyll or ordeal ?