En Crète, pays du Zeus crétois et du Minotaure… : octobre 2015

 

Avec Echappées grecques,  circuit à destination de La Crète

 du 12 au 19 Octobre 2015

 

 

 

Lundi 12 Octobre : Toulouse / Héraklion

 

Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse. Procédures d’enregistrement et vol en direction d’Héraklion.

Vol TOULOUSE /HERAKLION : 18h15 – 22h30

Arrivée à l’aéroport d’Héraklion à 22h30.

Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel : logement à Héraklion, Hôtel Lato 3* ou similaire.

 

 

Mardi 13 Octobre : Knossos et le Musée Archéologique

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour le site archéologique de Knossos, le plus célèbre de l’île et le centre de la civilisation Minoenne. Il abrite les principaux chefs d’œuvre de la civilisation crétoise ; la célèbre ”déesse au serpent” et le disque de Phaistos.

Vous visiterez le Palais du Roi Minos bâti vers 1790 avant notre ère, et reconstitué au début de siècle, qui a suscité la fameuse légende du labyrinthe.

Poursuite vers Héraklion : capitale de la Crète à la fin du Moyen Age, elle fut entourée par une forteresse vénitienne d’une muraille de 5 km de long.

 

 

 

 

 

 

Visite du Musée Archéologique qui renferme les trésors de Knossos, Phaistos, Malia et autres sites crétois. Ces objets montrent toute l’évolution de la civilisation crétoise à partir de l’ère néolithique jusqu’à la fin de la période gréco-romaine.

Vous serez impressionné par les degrés d’évolution des gens qui vivaient à cette époque là. Ils en font le 2ème musée de Grèce après celui d’Athènes.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et logement à Héraklion, Hôtel Lato 3* ou similaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 14 Octobre: Réthymnon / Phaestos / Gortys / Matala

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour la  visite des sites archéologiques de Gortys et du Palais Minoen de  Phaestos.

 

Visite du site archéologique de Gortys, ancienne ville gréco-romaine, l’une des plus importantes de la Méditerranée à l’époque romaine et pendant la première période byzantine. Visite de la ville et de la Basilique St Titus, fondateur de Gortys, première communauté chrétienne.

 

Continuation de la visite en longeant la rivière Geropotamos et ascension de la colline jusqu’à Phaestos.

 

Visite du palais Minoen, vue panoramique sur la

 

 

 

 

 

 

 

plaine de Messara et sur les sommets jumeaux du Mont Ida, connus actuellement sous le nom de Psiloritis. Ce site fut habité à l’époque Néolithique et  Minoenne.

 

Continuation vers Matala, village de pêcheurs transformé par une activité touristique prospère dans les années 1970-1980, connu par les Hippies qui s’abritaient dans les grottes creusées dans le calcaire des falaises.

Possibilité de baignade.

 

Déjeuner en cours de visite.

 

Dîner et logement à Héraklion, Hôtel Lato 3* ou similaire.

 

Jeudi 15 Octobre : Malia / Kardiotissa / Grotte de Dicte

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour la visite du site archéologique de Malia.

A 34 km à l’est de la ville d’Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia a été identifié un palais semblable à ceux de Knossos et de Phaestos (construit lui aussi aux environs de 1900 et abandonné vers 1450 av. JC).  Le palais occupait une superficie d’environ 9000m².  Il est le troisième plus grand palais de la Crète. De nombreux objets exposés au musée archéologique d’Héraklion proviennent du site archéologique de Malia.

Départ pour le plateau de Lassithi, surnommé la « Vallée aux 10 000 Moulins à vent ». Il est situé à environ 866 mètres d’altitude et encadré par les sommets verts du Mont Dikté (2148m).

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt pour la visite de la grotte de Psychro, lieu de naissance du Dieu Zeus (nous vous recommandons une bonne paire de chaussures pour descendre dans la grotte).

L’une des églises les plus importantes de la Crète est l’historique patriarcal et Stavropégie la naissance de la Vierge Marie, Notre-Dame Kardiotissa, Kera.

 

Déjeuner en cours de visite.

 

Dîner et logement à Agios Nicolaos : Hôtel Coral 3* ou similaire.

 

 

Vendredi 16 Octobre : Spinalonga / Krista / Lato 

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ vers Elounda pour la visite de l’île de Spinalonga, îlot rocheux à l’entrée du golfe d’Elounda, à 12 km d’Agios Nicolaos.

L’île est une des plus belles forteresses de Crète, édifiée par les vénitiens, au XVIe siècle afin de protéger le port d’Elounda. Au XVIIe siècle, alors que l’île venait d’être prise par les turcs après la chute de Candie (l’ancien nom d’Héraklion), Spinalonga résista encore pendant 50 ans, jusqu’en 1715, date à laquelle les turcs occupèrent l’île jusqu’au début du XXe siècle. De 1903 à 1957, la forteresse était une léproserie, la dernière en Europe.

Déjeuner dans une taverne à Elounda.

 

Visite de l’église Panaghia Kera à Kritsa. Trois kilomètres au nord se trouvent les ruines de l’antique cité grecque Lato. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour à Lato un ancien théâtre, ainsi que plusieurs temples, des maisons et des sanctuaires, attestant de l’importance de cette île à l’époque de son rayonnement, au VIIe siècle av. J.C.

 

Dîner et logement à Sitia, Hôtel Itanos 3* ou similaire.

 

 

 

 

 

Samedi 17 Octobre : Toplou / Vai / Zakros

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour la visite du monastère de Toplou, édifié comme une véritable forteresse. Dans la cour intérieure se trouve une église dédiée à la Vierge Marie, avec de nombreuses icônes. Sur la façade sont gravées dans la pierre les clauses d’un contrat passé entre les villes antiques.  La cour intérieure est pavée de mosaïques de galets.

 

Départ pour Zakros et visite du site archéologique.  Les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets exposés au musée archéologique d’Héraklion.

 

 

 

 

 

Ce palais d’une superficie de 7000 à 8000m², qui comprenait des appartements royaux, des resserres et différents ateliers, fut détruit vers 1450 av. J.C. de même que la ville voisine – par un violent séisme, très vraisemblablement celui qui provoqua l’effondrement d’une partie de l’île de Santorin.  Zakros était un important centre maritime minoen.

 

Continuation vers la palmeraie de Vai, bordée d’une magnifique plage de sable fin.  Arrêt baignade.

 

Déjeuner en cours de visite.

 

Dîner et logement à Sitia : Hôtel Itanos 3* ou similaire.

 

 

Dimanche 18 Octobre : Sitia / Gournia / Iérapetra / Héraklion

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ vers Gournia, cité minoenne, datant d’environ 1550-1450 av. J.C.  La cité antique a été découverte en 1901. Elle comprend une bourgade et un palais de dimensions modestes édifié au sommet d’une colline et cerné de ruelles étroites. Elle était un centre régional de production d’outils et d’armes de bronze.

Ensuite, départ vers Iérapetra, nommée aussi « La Nymphe de la Mer de Libye».

 

Déjeuner à Iérapetra.

 

Dîner et logement à Héraklion : Hôtel Lato 3* ou similaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 19 Octobre: Héraklion / Toulouse

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Déjeuner à l’hôtel à 11h45.

 

Transfert à l’aéroport à 12h30 pour un décollage à 14h50.

 

Vol Héraklion / Toulouse : 14h50 – 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s