Archéologie des femmes de pouvoir (cycle de 6 conférences, 2019, BNF Paris)

La BNF, après un cycle consacré à l’Égypte, à la Grèce ancienne puis à l’archéologie de Guerre, poursuit son travail de synthèse sur différents thèmes. 

Elle aborde cette année 2019  la question des femmes de pouvoir, à travers six présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.  Pour des renseignements plus complets :  https://antiquitebnf.hypotheses.org/6416.

Découvrons que nos propres stéréotypes sur le genre, que nous les contestions ou non,  ne sont peut-être pas si anciens…

Chaque conférence :  18h30-20h00 ; Bibliothèque François-Mitterrand – Salle 70 ;Q Quai François-Mauriac – Paris 13e . Entrée libre

Quel est le statut des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Âge ?

Que recouvre la notion de pouvoir et comment se manifeste-t-elle dans les sources et les fouilles archéologiques ? Cette quatrième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’intéresse cette fois aux femmes de pouvoir.Différents aspects de cette question seront abordés en considérant la perception archéologique (étude d’objets, fouilles, archéologie des textes…) mais aussi la problématique du genre et du statut social pour des périodes et des aires géographiques variées.
Cycle organisé par Vanessa Desclaux, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF et Frédérique Duyrat, département Monnaies, médailles et antiques, BnF.

Mercredi 23 janvier : Agrippine, mère de Néron : une femme à la tête de l’Empire romain, par Virginie Girod, docteure de l’Université Paris-Sorbonne (Histoire romaine).
Agrippine, son nom est méconnu du grand public pourtant elle a œuvré toute sa vie dans l’ombre pour mener Néron au pouvoir. Son fils est passé à la postérité comme l’archétype du tyran mégalomane. Avant qu’il ne se rebelle contre elle jusqu’au matricide, Agrippine a dirigé Rome depuis les coulisses du palais impérial comme aucune autre femme ne l’a fait pendant l’Empire romain.

Les Assyriennes au XIXe siècle avant notre ère : femmes d’affaires, tisseuses et épouse
mercredi 13 février 2019

La dynastie des Divines Adoratrices à Karnak
mercredi 20 mars 2019

Genre et archéologie: quand les sociétés anciennes ne sont pas tendres avec nos stéréotypes
mercredi 3 avril 2019

Cléopâtre III
mercredi 5 juin 2019

La reine médiévale : une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècle)
mercredi 19 juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s