Le projet tel qu’il est présenté :
Au cours de l’été 2018, après la révélation de nombreux scandales d’abus sexuels, le pape a adressé une Lettre au peuple de Dieu. « L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire », écrivait-il. L’actualité récente nous a rappelé l’ampleur de la tâche : le procès du cardinal Barbarin, le film sur la même affaire, le reportage sur les religieuses abusées et un livre sur la double vie de prêtres homosexuels à Rome.
Nous vous invitons à participer à une large consultation sur le thème « réparons l’Église ». Nous rendrons compte de vos apports, nous en produirons une synthèse qui vous sera restituée. Nous envisageons également d’animer plusieurs débats en région. Toutes vos suggestions sont bienvenues.
( J’ajoute ceci : Rappelons-nous tous ces moments où l’Eglise a été réparée… Donnons notre avis avec délicatesse et fermeté . Le Sensus fidei se construit tous ensemble… Personne n’a le monopole de la parole. : on l’a un peu trop oublié ! L’expérience et l’exemple sont la pierre de touche de ce que nous disons. Les petits et les simples sont emplis eux aussi, et peut-être eux surtout, de plus de sagesse parfois que des intellectuels et des savants ! )
Le questionnaire
- L’Eglise catholique vit un moment particulier de son histoire. Comment le qualifiez-vous ?
- Quels événements de ces derniers mois vous ont particulièrement marqués ?
- Avez-vous le sentiment qu’il est difficile de se dire catholique en ce moment ?
- Ces événements ont-ils changé votre regard sur l’Eglise, vos engagements, votre soutien ?
- Ces événements ont-ils changé vos rapports avec les prêtres que vous connaissez, les évêques, le pape ?
- Dans cette période troublée, à quoi vous raccrochez-vous ?
- Avez-vous trouvé des lieux où vous pouvez parler avec d’autres de ce que vit l’Eglise actuellement ?
- A quelle échelle, selon vous, est-il le plus urgent d’agir pour faire évoluer les structures et les fonctionnements de l’Eglise : au plan universel ? au plan diocésain ? au plan local ?
- Et vous, personnellement, que pouvez-vous faire pour contribuer à « réparer l’Eglise » ? Avez-vous déjà commencé ?
- Quels sont les trois chantiers prioritaires, selon vous, pour l’Eglise ? Quelles propositions concrètes avez-vous déjà mises en place ou voudriez-vous mettre en œuvre pour « réparer » l’Eglise ?
- Que voudriez-vous dire aux responsables de l’institution ecclésiale ?
Vos autres remarques et suggestions
Votre prénom *
Votre âge *
Votre commune *
Merci d’indiquer votre nom (facultatif)
Merci d’indiquer votre numéro de téléphone (facultatif)
Ces données dont destinées à Bayard Presse. Votre nom et votre numéro de téléphone vous sont demandés afin de pouvoir vous recontacter dans le cadre de cette consultation. Il sera conservé 1 an. Ensuite les réponses seront anonymisées. En participant, vous acceptez que vos témoignages soit publiés sur notre site ou dans La Croix avec la mention de votre prénom et de votre commune. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la limitation des traitements en vous adressant par mail à pierre.allais @ bayard-presse.com. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité (http://tinyurl.com/Bayard-Confidentialite). Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr.
N’envoyez jamais de mots de passe via Google Forms.