Eglise, comment devenir ce que tu « es » ?                ( 2019-06-13) N°1

Aujourd’hui, on commence à parler d’un tournant comparable à celui de « Trente » ou du « Latran »…

A cette question poignante en ce moment,  les  scientifiques, croyants et non-croyants, les exégètes aussi bien que les historiens et les théologiens,  les savants et,  la plus légitime, « la base »,  armée de son sensus fidei  et de la « pastorale »,  tentent de répondre, et pour ce faire, de se rencontrer  en toute fraternité pour dialoguer, chercher la vérité et  faire converger autant que possible leurs réponses pour le Bien du monde entier…

Aujourd’hui,  moi qui manque de temps, je viens de lire un concentré de réflexions, ( ce qui ne m’empêchera pas de lire aussi des ouvrages entiers s’il le faut et de vérifier par moi-même ce qu’on me dit ! ).

Le blog https://synodequotidien.wordpress.com

Je veux remercier les auteurs de ce travail ( plusieurs fois par semaine ) et vous les faire connaître. Il s’agit de Nathalie (et Christian)  Mignonat, « le » couple qui a été invité au Synode sur la Famille.
Leur blog  https://synodequotidien.wordpress.com a comme objectif principal de faire avancer la question des divorcés remariés qui restent dans l’Eglise et tout ce qui y touche[1] : leur manière de faire suit Amoris Laetitia et  rouvre  la porte de l’Eglise à ceux qu’elle avait hélas cru bon d’ exclure systtématiquement.
Blog dynamique qui suit de très près l’actualité, partage beaucoup de documents, faisant preuve de compétences et … ce qui ne gâche rien, bien illustré et plein d’humour !
A droite se trouve la colonne de ses articles. Celui du 13 juin 2019 https://synodequotidien.wordpress.com/2019/06/13/13-juin-2019/ évoque quelques grandes pistes d’analyses concernant  l’Eglise et les paroisses : d’où le titre de cet article.

Eglise, comment devenir ce que tu « es » ?
L’auteur propose à ce menu  du 13 mai 2019 trois plats solides pour notre réflexion :

  • Elle commence par  transcrire 4 citations fondamentales tirées du livre de Christophe Théobald qu’elle est en train de lire : Urgences pastorales. Comprendre, partager, réformer.

  • Elle propose le diaporama d’un sociologue, Josselin Tricou, lors du colloque de l’IPER  à Lyon sur  « L’Eglise, en un lieu incertain »

  • Elle transfère la vidéo d’un dialogue où Arnaud Join-Lanmbert parle de l’Eglise liquide. Pour commencer, il évoque ce qui construisit la paroisse, lors du Concile de Latran IV, ( 1215) :  la paroisse, ce cadre qui devient semble-t-il inadapté, et Arnaud Join-Lambert explique ensuite ce qu’il en est aujourd’hui  et les réformes à envisager.  Sa référence au concile Latran IV  ( 1215 )  m’a incitée à aller regarder ses réformes, puisque le concile de Trente ( 1545-1563)  m’était plus connu…. et je vais bientôt moi aussi mettre à disposition un article sur les dogmes qu’il a édictés.. et datent de 1215 seulement.

 

Quel partage ! et c’est presque toujours à ce niveau… Merci à la blogueuse !

Après ce repas copieux, un petit café pour la route ? dans la revue Christus.

 

Pour ajouter à cette thématique, la revue Christus https://www.revue-christus.com/ a en effet publié un numéro sur un sujet peu banal  « La vie spirituelle en paroisse ».
Saint-Merry a participé à ce numéro avec la synthèse des témoignages de trois de ses membres.
Vous en trouverez  un bref compte-rendu ici : http://saintmerry.org/la-vie-spirituelle-en-paroisse-un-article-de-saint-merry-dans-christus/ .
Il est sur le site de Saint-Merry à Paris : http://saintmerry.org. Ils  y publient leurs Lettres d’infos à peu près mensuellement ou à cadence plus rapprochée. Vous les trouverez  tout en haut de votre écran, dans un petit bandeau noir, et c’est intitulé : Lettres d’infos. http://saintmerry.org/nos-lettres-dinfo/

 

Marguerite Champeaux-Rousselot, 13 juin 2019

[1] En particulier pour les « cheminements Bartimée » : https://synodequotidien.wordpress.com/projet-de-cheminement-pour-discernement-ecclesiale/parcours-bartimee/.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s