«Qui croyait à la mythologie grecque ?» Conférence à Poissy, le mardi 18 juin 2019, 14 heures

Nos sources, très incomplètes, sont des objets ou des textes ...
Vase représentant une statue d’Apollon enfant, déjà avec son arc

Marguerite Champeaux-Rousselot proposera de se pencher sur la vision que les Grecs avaient de leur religion, à partir d’exemples tirés d’images de vases, de sculptures et de textes concernant Apollon à Delphes, le dragon ou serpent Python, Léto et Artémis, Héraklès ou l’omphalos…

La diversité des versions qui nous sont parvenues nous questionne sur ce que nous pensons habituellement de la mythologie chez les Grecs…

mardi, 18 juin14:00 à 16:00, salle 101

Lycée Le Corbusier, 88 Rue de Villiers, 78300 Poissy, France

Il faut obligatoirement s’inscrire sur le site de Poissy,  car le nombre de places est limité : https://unipop-poissy.fr L’inscription est un peu compliquée… mais vous pouvez suivre ce lien, descendre jusqu’à mon nom, et là vous avez l’inscription. Le nombre  de places dans cette salle est limité à 35 ( et ensuite c’est une liste d’attente.. ). Vous pourrez régler soit une inscription à cette association, qui vous donne une entrée libre, soit 5 euros pour la conférence.

 

Une des épisodes de la vie d'Apollon et d'Héraklès
– 530-520 env. Lutte entre Héraklès et Apollon pour le trépied de Delphes, un thème qui permet de réfléchir sur l’inventivité des auteurs…

Marguerite CHAMPEAUX-ROUSSELOT est depuis l’enfance passionnée par la Grèce et l’archéologie. Après des études spécialisées en ce sens qui l’ont mené à un doctorat en langue et littérature françaises, elle a soutenu en 2013 une thèse en Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie religieuse.

Elle est actuellement en post-doctorat à l’EPHE et membre de deux laboratoires du CNRS. Elle mène actuellement une recherche multidisciplinaire centrée sur l’importance religieuse du site de la source Castalie à Delphes, à partir de connaissances géologiques, botaniques, géographiques, puis de la lecture des textes grecs et latins, de ses connaissances étendues en histoire des religions, mythologie, linguistique et étymologie, et enfin des témoignages écrits ou picturaux à partir de 1677, ainsi que ceux transmis par la tradition orale locale, sur le site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s