Qui sont les Sept Saints vénérés au Vieux-Marché, dans les Côtes-d’Armor ?

Ce sont les Sept Dormants d’Éphèse, sept officiers romains qui, refusant de renier leur foi chrétienne, ont été emmurés vivants dans une caverne près de la ville d’Éphèse par l’empereur romain Dèce (IIIe siècle ap. J.-C.). Ce récit est situé à Ephèse, mais plusieurs grottes autour du bassin méditerranéen ont repris cette vénération également. La grotte d’Ephèse est à 1 km du site archéologique d’Ephèse, au bord de la mer, en Turquie actuelle. (Le site n’est malheureusement pas tout le temps ouvert à la visite).
Cette légende des Sept Dormants est donc née en Orient au début du VIe siècle, et elle a été popularisée en Occident dès la fin de ce même siècle.

Le récit est aussi arrivé en Arabie au début du VIIe siècle, peu avant Mahomet, et a été repris dans le Coran, dans la sourate dite des « Gens de la Caverne » : elle y a une place importante et un rôle important pour les musulmans.
L’icône est souvent représentée dans le monde orthodoxe.

Ce sont peut-être des pélerins du Moyen-Orient qui ont rapporté ce récit au Moyen Age en Europe…

La chapelle du Vieux-Marché présente les Sept Saints dans sa crypte qui est située en partie sous un dolmen !!

Un long chant breton leur est consacré ! Il est appelé la gwerz du pardon des Sept Saints :
«Quand avaient été les Sept Saints dans la caverne enterrés,
par autorisation de Dieu ils se mirent à dormir :
cent soixante dix-sept années ils avaient été sans se réveiller,
quand fut ouverte la caverne, il y furent trouvés»…
La chapelle est construite en partie sur ce dolmen même.
Le dessus du dolmen dans la chapelle même…Il existe autour de ce dolmen ou de la chapelle plusieurs sources et fontaines : l’une bien visible à quelques centaines de mètres, les autres bien cachées…
Et pourquoi ce « pèlerinage islamo-chrétien » ?
En 1954, à l’orée de la guerre d’Algérie, Louis Massignon, qui habite dans le secteur, fait le rapprochement entre ces deux versions d’une même légende. Ce chrétien fervent, spécialiste de mystique musulmane, et militant d’une paix sereine des deux côtés de la Méditerranée, fut à l’origine de l’ouverture du pardon traditionnel à des hôtes musulmans.
Aujourd’hui élargi aussi aux juifs, il est devenu inter-convictionnel : il est ouvert également à tous ceux qui, non-croyants, sont ouverts aux valeurs spirituelles ou humanistes qui « élèvent » l’Homme.
L ’ association « Sources des Sept Dormants ».
Association laïque créée en 1992 par le Dr Joël Leroux, médecin au Vieux-Marché, elle s’est donné pour but de « Susciter, favoriser et stimuler toutes les volontés désirant établir des rencontres inter-religieuses et/ou inter-culturelles dans la dynamique du pèlerinage islamo-chrétien au Pardon des Sept-Saints.[…]. Apporter sa contribution en Côtes d’Armor à toute initiative pouvant contribuer à une « paix sereine », dans l’esprit de Louis Massignon ». (Statuts 2007).
Elle organise chaque année, le samedi du pardon des Sept Saints ( le 4e WE de juillet), une rencontre sur un thème de société, où sont invitées à dialoguer les trois « sources » de l’association héritées de Louis Massignon : la source chrétienne, la source musulmane, et la source humaniste.
Elle veille aussi à favoriser l’accueil et la présence des musulmans au pardon, en particulier pour la récitation de la sourate des « Gens de la Caverne » après la messe du dimanche.
Pour avoir le superbe programme du WE de 2019 (musique, chants, discussions, feu, messe et lecture de sourates à la fontaine, repas, etc.) : 2019 programme Sept saints
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur ce lieu et cette histoire fascinants qui rapprochent les Hommes : par exemple
http://www.infobretagne.com/vieux-marche-sept-saints.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dormants_d%27%C3%89ph%C3%A8se
Ephèse (en turc : Efes ; en grec ancien : Ἔφεσος / Éphesos ; en latin : Ephesus ; en hittite : Apaša)
sur la sourate 18, dite « de la caverne », Al-Kahf (La Caverne, en arabe : سورة الكهف):
Islam : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Kahf
Contact : Association Sources des Sept Dormants,
Mairie, 11 pl. ar chezeg,
22420 Le Vieux-Marché.
sources-sept-dormants @ laposte.net ( enlever les espaces ! )
Pour aller à la chapelle à 22420 Le Vieux-Marché.
Pour accéder aux Sept-Saints depuis le bourg du Vieux-Marché (voir carte ci-dessus) :
– s’éloigner de la salle des Fêtes vers l’Église et continuer tout droit ;
– en bas de la côte, prendre complètement à gauche en direction de Pluzunet ;
– passer sous le pont de chemin de fer et continuer pendant quelques km ;
– les Sept-Saints sont signalés sur la gauche (après la ferme de Kerlohou sur la droite).
Pour venir au Vieux-Marché…
En voiture : par la N 12 ; la quitter entre Guingamp et Morlaix pour se diriger vers Plouaret puis vers le Vieux Marché.
En train : par la gare de Plouaret-Trégor, sur la ligne Paris-Brest, desservie par TGV et par TER.