Covid 19 : une réponse laconique (et l’ étymologie de ce terme) Marguerite Champeaux-Rousselot (2020-05-25)

En ces temps de Covid19 …

Les Spartiates habitaient la Laconie, région de Grèce centrale ( ( dans la paume de la main qu’est la forme  géographique de la Grèce ! ). Ils étaient réputés pour la force, la netteté  et la brièveté de leur langage, d’où en français le sens du terme laconisme  et de ses termes parents. Exemple : une réponse laconique, il répondit laconiquement

Un exemple : Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand, parti à la conquête de la Grèce, envoya une ambassade exiger la soumission de Sparte avec ce message « Je vous conseille de vous soumettre sans délai, car si je conduis mon armée sur votre territoire, alors je détruirai vos fermes, je tuerai votre peuple, et je raserai votre cité… »
La réponse des Spartiates : « « Si… »… »
Et Philippe renonça à attaquer Sparte…

Voyez sur Wikipédia quelques exemples  si j’ose dire éloquents !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laconisme
et  voir plus bas pour le texte grec exact et sa traduction précise.

Mais le virus, à la différence de Philippe,  n’a pas d’oreilles, n’envisage pas de négociation avec nous et ne  nous pose pas de questions,   et nous,  pour le moment, à la différence des Spartiates, nous sommes nus et sans défense…
Nous  n’avons pour le  moment que notre courage  ( celui des « soignants » de notre société, et celui des blessés ou des familles de morts ), et nous n’avons d’autres armes qu’une prudence individuelle et collective …
Tout « risque » doit donc être couru de façon mesurée et  prévue, collectivement et intelligemment.
A virus sourd et muet,  telle sera notre réponse en actes, laconique et efficace.

Marguerite Champeaux-Roussselot

 

J’ai trouvé cet exemple dans les commentaires à la fin d’un blog traitant de risques statistiques à propos du Covid !  https://www.pauljorion.com/blog/2020/05/23/covid-19-il-y-a-contamineur-et-contamineur-par-timiota/?cn-reloaded=1

Plutarque, (46-125)  a écrit «  Du bavardage », ou « Du trop parler », un ouvrage très formateur d’ailleurs !
Il y traite évidemment longuement de la concision des Spartiates ou Lacédémoniens  et en donne plusieurs exemples, dont celui qui m’intéresse ici  car nous avons aujourd’hui à décider de l’action à mener pour résister  au coronavirus Covid19.
Voici  donc un exemple du célèbre laconisme  de ces Grecs qui avaient un modèle de société, d’éloquence, d’art, d’éducation, un peu à part   des autres Grecs :

οἷόν ἐστι  τὸ ‘Λακεδαιμόνιοι Φιλίππῳ Διονύσιος ἐν Κορίνθῳ’ καὶ πάλιν γράψαντος αὐτοῖς τοῦ Φιλίππου ‘ἂν ἐμβάλω εἰς τὴν Λακωνικήνἀναστάτους ὑμᾶς ποιήσω, ’ ἀντέγραψαν ‘αἴκα.’  (Plutarque, De Garrulitate, 17)

« Par exemple les Lacédémoniens, à Philippe, Dionysos étant à Corinthe,  Philippe leur  ayant écrit : « Si j’entre dans Sparte, je vous raserai »,  ils répondirent : « « « Si…  » !! »

Texte entier :
en grec : http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A2008.01.0286%3Asectio
et en anglais :
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A2008.01.0288%3Asection%3D17

Merci à G. de Rosny, animateur à la suite de Louis de Balmann, du Café homérique, qui m’a aidée à retrouver la référence du texte !
site du café homérique : http://www.homeros.site/spip.php?rubrique8

2 réflexions sur “Covid 19 : une réponse laconique (et l’ étymologie de ce terme) Marguerite Champeaux-Rousselot (2020-05-25)

  1. Bonjour Marguerite , merci pour tout cette petite recherche et ce partage concernant l’origine du mot « laconique » qui nous renvoyait à ces moments de l’Antiquité , à de célèbres citations , à des pages d’ histoire … Cela m’a beaucoup intéressé , d’autant plus que j’ai eu du plaisir à faire quelques petites recherches pour me remémorer certains faits .
    Je découvre un peu ton site et vais le suivre régulièrement . Il est très riche , et il nous entraîne sur une multitude de chemins …

    J'aime

    1. Merci Charmiane, si tu nous partageais tes trouvailles ? Et tu sais le site est ouvert au partage si tu s envie d’y mettre quelque chose !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s