Blog

« La Bible, les Pères et l’histoire de la langue grecque » visio-conférence samedi 20 mars 2021

Rendez-vous samedi 20 mars dès 9h pour une visio-conférence inédite : "La Bible, les Pères et l’histoire de la langue grecque". Un évenement organisé par la remarquable association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive).

1975 Lettre de mission pour le Centre Pastoral Halles-Baubourg (aujourd’hui CP Saint-Merry)

«Pour l’Église de demain… des modes nouveaux». Relisez «la Lettre de mission du Cardinal Marty confiée au père Xavier de Chalendar, premier responsable du Centre pastoral Halles-Beaubourg (CPHB)». Devenu le Centre Pastoral Saint-Merry, son existence et ses missions sont aujourd'hui menacées.

Covid 19 : une réponse laconique (et l’étymologie de ce terme), par Marguerite Champeaux-Rousselot

"Mais le virus, à la différence de Philippe,  n'a pas d'oreilles, n'envisage pas de négociation avec nous et ne  nous pose pas de questions,   et nous,  pour le moment, à la différence des Spartiates, nous sommes nus et sans défense..."

Σαιντ-Μερρι Παστοραλ Σεντερ, Παρισι

Saint-Merry Pastoral Center Καλώντας όλους να διατηρήσουν μια ζεστή και άνευ όρων ανοιχτότητα: στο Saint-Merry Pastoral Center στο Παρίσι. http://chng.it/fjWSPksPGW Ο Αρχιεπίσκοπος του Παρισιού, Monsignor Michel Aupetit, ανακοίνωσε στις 7 Φεβρουαρίου την απόφασή του να «τερματίσει, από την 1η Μαρτίου 2021, στην αποστολή που ανέθεσε ο Καρδινάλιος Μάρτυ το 1975 στο Saint-Merry Pastoral Center. Αυτή … Continuer la lecture de Σαιντ-Μερρι Παστοραλ Σεντερ, Παρισι

Les aventures étymologiques du terme « paroisse »

De la paroïkia (grec ancien) à la paroecia gérée par un parochus (bas-latin) : une migration terminologique entre ciel et terre avec un coup de théâtre                                                        Marguerite Champeaux-Rousselot ( 2020-06-17) Au cours de sept siècles de dérive terminologique marquée par l’usage approximatif du grec puis du bas-latin francisé, la notion de milieu de vie s’est … Continuer la lecture de Les aventures étymologiques du terme « paroisse »

Evangile et Révolution, par Pierre Castaner, 2020

Un livre est né ! Les heures de confinement ont été pour moi désert et source retrouvée. J'ai donc collecté mes textes que j'ai quelque peu salés, poivrés, ajustés, chouchoutés, et j'ai commis un livre.EVANGILE et REVOLUTION Vous y trouverez pêle-mêle des cafés théo, des homélies, des méditations prononcées dans le claustra et un appel aux chrétiens libres. Les photos disputent la place aux … Continuer la lecture de Evangile et Révolution, par Pierre Castaner, 2020

Enseigner nos valeurs : Lettre d’une enseignante de lettres classiques en lycée, Brive, oct. 2002

à Monsieur le Ministre.          Je vais essayer de faire court, pensant que si mon idée vous intéresse, vous me recontacterez.             Je suis professeur de Français en lycée, et je trouve qu’en ce moment, il est très difficile de permettre aux parents de reprendre courage dans leur rôle de parents,  Nous essayons de le … Continuer la lecture de Enseigner nos valeurs : Lettre d’une enseignante de lettres classiques en lycée, Brive, oct. 2002

Les chrétiens et leurs « ministres » au féminin au temps de Pline le Jeune (1), par M. Champeaux-Rousselot (2020-09-21)

Pline donne indirectement un témoignage sur ce qui était important pour les chrétiens d’alors. 112 apr. J.-C. environ : lettre de Pline le Jeune à l'empereur Trajan et réponse de l’empereur : Lettres, X.96 et 97. Les deux documents sont en texte intégral. Le latin est à la fin. 96 Lettre de Pline le Jeune, … Continuer la lecture de Les chrétiens et leurs « ministres » au féminin au temps de Pline le Jeune (1), par M. Champeaux-Rousselot (2020-09-21)

Autour du dogme de l’infaillibilité  (1870) : un exemple ou un contre-exemple de synodalité ?

par Marguerite Champeaux-Rousselot ( 2018-04) L’établissement  - autoritaire -  de ce dogme établissant la primauté et  l’autorité infaillible des papes  se déroula dans un cadre tragique plein d’excès et  de rebondissements, et même la guerre de 1870  y joua son rôle...   Ce dogme,  qui a près de 150 ans,, a été très contesté  et … Continuer la lecture de Autour du dogme de l’infaillibilité  (1870) : un exemple ou un contre-exemple de synodalité ?

Liban, pays que nous aimons, par Jacques Gaillot, (2020-08)

Toi dont nous admirons la beauté, te voici défiguré. Toi dont nous apprécions la douceur de vivre, te voici précipité dans l’abîme. Toi qui pratiquais si bien l’hospitalité de l’Orient, tu connais brusquement la misère. Liban, pays que nous aimons, ta douleur est la nôtre, Ton drame nous bouleverse, ta détresse nous laisse sans voix. … Continuer la lecture de Liban, pays que nous aimons, par Jacques Gaillot, (2020-08)

Synodalité de guérison et de prévention : un chemin qui suit l’Evangile, par Marguerite Champeaux-Rousselot ( 2020-03)

                                                       Pour sortir  des  abus au Chili, le pape François propose un chemin dans sa  « Lettre de François  aux catholiques chiliens »  ( le texte intégral figure après … Continuer la lecture de Synodalité de guérison et de prévention : un chemin qui suit l’Evangile, par Marguerite Champeaux-Rousselot ( 2020-03)