Blog

SACRÉ/ SAINT  PRÊTRE/TOUS, interview de Mgr Albert Rouet par Bertrand Revillon

La différence entre Sacré et Saint nous permet de nous orienter dans nos priorités, à la lumière de l'Evangile. Une explication simple et éclairante de Mgr. Albert Rouet

« Liturgie » et « clerc » : étymologie et histoire

Le sens étymologique et l’histoire de des mots "liturgie" et "clerc" sont nourrissants pour notre aujourd'hui, car ils éclairent les textes théoriques fondant la liturgie. Ce qui a tout son intérêt dans la recherche sur la "synodalité" et dans la perspective du Synode convoqué par le Pape François en 2022.

To maintain the Centre Pastoral Saint-Merry in Paris. Sign on change.org

to sign  : http://chng.it/fjWSPksPGW The Most Rev Michel Aupetit, Archbishop of Paris, announced on February 7th that he would «from March 1st, 2021, put an end to the mission commissioned in 1975 by [the then Archbishop] Cardinal Marty to the "Pastoral Centre of St Merry's parish"https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Merri, in the heart of Paris. That mission workhttps://recherches-entrecroisees.net/2021/03/04/1975-lettre-de-mission-pour-le-centre-pastoral-halles-beaubourg-par-mgr-f-marty/ consisted of … Continuer la lecture de To maintain the Centre Pastoral Saint-Merry in Paris. Sign on change.org

1975 Lettre de mission pour le Centre Pastoral Halles-Beaubourg, par Mgr. F. Marty

«Pour l’Église de demain… des modes nouveaux». Relisez «la Lettre de mission du Cardinal Marty confiée au père Xavier de Chalendar, premier responsable du Centre pastoral Halles-Beaubourg (CPHB)». Devenu le Centre Pastoral Saint-Merry, son existence et ses missions sont aujourd'hui menacées.

« La fabrication de l’Antiquité par les Anciens / objets et lieux sacrés : réalités et imaginaires », séance le 3 mars 2021 à 16h, par Marguerite Champeaux-Rousselot (Séminaire Patrimoine Littérature Histoire)

Retrouvez en ligne le mercredi 3 mars 2021 à 16h, la prochaine séance du séminaire "La fabrication de l’Antiquité par les Anciens / objets et lieux sacrés : réalités et imaginaires", avec Marguerite Champeaux-Rousselot qui abordera « Omphalos : d’un sens banal à un objet consacrant ou consacré (des premiers écrits grecs à l’époque classique) » Pour obtenir le lien de connexion, vous pouvez écrire à : francois.ripoll@univ-tlse2.fr

« La Bible, les Pères et l’histoire de la langue grecque » visio-conférence samedi 20 mars 2021

Rendez-vous samedi 20 mars dès 9h pour une visio-conférence inédite : "La Bible, les Pères et l’histoire de la langue grecque". Un évenement organisé par la remarquable association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive).

Σαιντ-Μερρι Παστοραλ Σεντερ, Παρισι

Saint-Merry Pastoral Center Καλώντας όλους να διατηρήσουν μια ζεστή και άνευ όρων ανοιχτότητα: στο Saint-Merry Pastoral Center στο Παρίσι. http://chng.it/fjWSPksPGW Ο Αρχιεπίσκοπος του Παρισιού, Monsignor Michel Aupetit, ανακοίνωσε στις 7 Φεβρουαρίου την απόφασή του να «τερματίσει, από την 1η Μαρτίου 2021, στην αποστολή που ανέθεσε ο Καρδινάλιος Μάρτυ το 1975 στο Saint-Merry Pastoral Center. Αυτή … Continuer la lecture de Σαιντ-Μερρι Παστοραλ Σεντερ, Παρισι

Les aventures étymologiques du terme « paroisse »

Au cours de sept siècles de dérive terminologique marquée par l’usage approximatif du grec puis du bas-latin francisé, la notion de milieu de vie s’est cristallisée peu à peu en "maison" avant de désigner "l’ensemble organisé d’une communauté ecclésiale". Ajoutons que le terme « Paroisse » résulte de deux noms... d’où  des surprises et des rebondissements. Cet article est consacré à la naissance du terme « paroisse ».

Covid 19 : une réponse laconique (et l’étymologie de ce terme), par Marguerite Champeaux-Rousselot

"Mais le virus, à la différence de Philippe,  n'a pas d'oreilles, n'envisage pas de négociation avec nous et ne  nous pose pas de questions,   et nous,  pour le moment, à la différence des Spartiates, nous sommes nus et sans défense..."

Brève histoire de la liturgie catholique : qu’appelle-t-on donc «Tradition» ? 

L’objectif de ce petit article (2019) est de prendre connaissance des grands traits de l’évolution de la liturgie chrétienne et surtout catholique jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui pour comprendre dans quelle mesure nous avons encore le droit ou même le devoir de la faire évoluer et dans quel sens. Nous n'avons pas cherché à dire tout mais à donner les grandes lignes, (d'où le titre : "brève histoire de la liturgie") et c’est surtout la liturgie chrétienne et ensuite plus précisément catholique, autour de la Messe,  qui sera notre champ d’observation, car ce travail est destiné à notre présent voire à du futur.
C’est un enjeu dans les discussions entre les traditionnalistes ou ceux qui se réclament de la fidélité à la Tradition, et ceux qui ne sont pas traditionnalistes et se réclament de ... la fidélité à la Tradition, également...
C’est pourquoi il faut vérifier à quel moment se réfèrent les traditionalistes : à l’époque de Jésus ? À l’époque des apôtres ? Ou bien après ? Où en est-on de notre chemin ?

Qu’est-ce qu’un theos ? La Grèce ancienne en comparaison. jeudi 4 nov. 2021, 9h-18 h, Paris

Le mot grec theos a servi à construire bien des mots et des concepts. Certains hors de la civilisation grecque ( antérieure comme postérieure ). Y a-t-il réellement des points communs ? Peut-on voir un cheminement semblable dans diverses civilisations ? Une question qui nous donnerait un recul intéressant par rapport à notre époque...

« Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis », Paris,18 sept.-26 oct. 2021

Aussi technique et inscrite dans la matière antique que dans les techniques modernes, cette exposition sur le papyrus est aussi aussi esthétique et visuelle que poétique et voyageuse ...

2021-07-12 Le portique des Athéniens à Delphes révèle-t-il un programme athénio-delphien ? Devons-nous réviser certaines de nos conceptions ?

Une archéologie sans cesse en progrès permet de découvrir des traits civilisationnels difficilement perceptibles. Vers 490 ou 491, quel type de liens existait-il entre Athènes et Delphes,? Même question, finalement, mais sans lieu et sans date : entre religion et pouvoir politique ?

Plan de la thèse de Marguerite Champeaux-Rousselot sur Castalie ( 2013)

Le plan de la thèse sur Castalie à Delphes, par Marguerite Champeaux-Rousselot. pour comprendre le raisonnement qui permet de reconstituer l'hydrologie (disparue en grande partie ) du site de Castalie et son environnement, ainsi que son impact dans le temps sur l'Homme ( société, écriture).

«Ministères, charismes et pouvoir dans une Église synodale» 23 juin 2021, 20 h 30. Zoom ou YouTube

Troisième débat organisé par Saint-Merry Hors-les-Murs  À la veille du synode sur l’Église sur la synodalité, une bonne articulation entre ministères, charismes et pouvoirs institutionnels ou non, ces réalités à valeur structurantes  telles qu’elles sont vécues dans nos communautés chrétiennes, semble un des antidotes au cléricalisme et aux abus de toutes sortes qui dérivent d’un … Continuer la lecture de «Ministères, charismes et pouvoir dans une Église synodale» 23 juin 2021, 20 h 30. Zoom ou YouTube

Conférence « Du laurier au mythe de Daphné »

-530-520 env. Lutte entre Héraklès et Apollon pour le trépied de Delphes, par le peintre d'Andocide. Musée de Berlin

Une branche de laurier, sur une peinture du XVIIIème siècle ou sur une pièce de monnaie ou un vase antique se déchiffre, simplement,  comme l’évidence d’une allusion à Apollon, ou même à Delphes voire à la poésie, deux domaines réputés d’Apollon. Chacun s’imagine connaître l’importance de cet attribut d’Apollon et son origine. Cependant, comment ce  végétal utile par exemple comme épice culinaire a-t-il reçu un autre statut jusqu’à avoir une signification profonde d’ordre affectif ou symbolique pour la collectivité, puis participer au sacré  dans le cadre rituel et religieux de l’Apollon de Delphes ?